La casa Dal

La casa Dal

Notre parcour du combattant

Début 2006, nous avons décidé d'acheter une maison et plus particulièrement de faire construire pour que cela nous revienne moins cher et que la maison corresponde bien à nos attentes.

Nous désirions une maison avec 4 chambres (3 chambres en fait + un bureau), une grande salle avec cuisine américaine, garage et un cellier. Et surtout, nous voulions une maison de plein pied (marre des escaliers).

La plupart des constructeurs avait des plans similaires et les tarifs étaient équivalents. Le problème était de trouver le terrain. Nous cherchions entre Dijon et Genlis et les terrains sont rares.

Lors de notre rencontre avec les maisons Phénix, un terrain à Chambeire, un petit village de 250 habitants à 6 km de Genlis nous a été proposé à 75 € le m² (on nous avait proposé jusqu'à présent des terrains allant jusqu'à 150 € le m²). Après vérification, le village possédait l'ADSL (chose primordiale), et après visite, l'endroit nous a tout de suite séduit. On a donc dit oui. Premier obstacle franchi.

Le second problème rencontré a été de trouver une banque, mon congé parental posant problème, un seul salaire ne suffisait pas. Le Crédit Agricole qui est notre banque nous a refusé. Nous avons donc fait plusieurs banques et après bien des déboires, nous avons finalement signé au Crédit Mutuel en juin à un taux de 3.85 %.

Suite des problèmes : le terrain devait être viabilisé en avril, ensuite on devait signer chez le notaire et la construction devait démarrée en septembre, or en juin le terrain n'était toujours pas viabilisé. Notre constructeur nous a dit que le terrain était trop humide (neige tardive en début d'année suivie de la pluie au printemps) donc la viabilisation n'a pas pu se faire plus tôt. Chose faite en juillet.

Nous avons reçu le permis de construire le 31 août et avons signé chez le notaire le 07 septembre.

Ca y ait nous étions propriétaire du terrain !!!

Le 04 octobre nous allions à Chatenoy le Royal rencontré notre chef de chantier pour la mise au point technique. Il nous a expliqué le déroulement des travaux, les matériaux employés… Nous avons pu choisir notre carrelage, notre crépis, nos volets, notre porte d'entrée …

Le 17 novembre nous étions présent à 14 h pour le premier coup de pelleteuse.

La suite en images…



19/01/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres